L’Afrique du Sud, du fait de son étendue, offre des climats différents suivant la région où l’on se trouve.
Je pense que le plus important à retenir dans un premier temps est que les saisons sont inversées par rapport à celles de la France, les températures les plus basses sont relevées en juillet et aout alors que les températures les plus chaudes surviennent entre décembre et février.
De plus, en Afrique du Sud, l’alternance de saisons des pluies et saisons sèches, tous les ans, bouleverse la végétation et le mode de vie des animaux, donnant une grande importance sur le choix de la date de notre safari.

Quelles sont les saisons en Afrique du Sud ?

La saison des pluies, l’été

La saison des pluies intervient d’octobre à avril, c’est aussi à ce moment qu’il fait le plus chaud en Afrique du Sud. Pendant la saison des pluies, il faut s’attendre à de fortes précipitations et orages qui durent généralement d’une à deux heures, même s’il n’est pas rare de passer une journée entière sous une petite pluie fine. Voici une petite vidéo que j’ai tournée au projet de volontariat guépards lors d’un orage :

Globalement, Il pleut moins au nord pendant cette période que dans le centre du pays, au nord le climat est plus aride qu’au centre et nous avons donc plus de chance d’être épargnés par la pluie pendant nos safaris ou l’après midi quand on veut profiter de la piscine.
Il existe une petite exception qui se trouve au cap, au sud-ouest du pays, la saison des pluies commence vers juin et se finit vers septembre-octobre. Les températures au cap sont également plus supportables qu’au centre et au nord du pays. La température moyenne avoisine les 23 degrés.
Quand nous nous dirigeons vers le nord-est, les températures sont beaucoup plus chaudes et peuvent aller jusqu’à 35 degrés voir 40 degrés au nord du Kruger Park. Pour en savoir plus sur le Kruger Park n’hésitez pas lire mon blog dédié : Le kruger national park.

La saison sèche, l’hiver

Les températures les plus froides sont entre juin et septembre, elles peuvent descendre en dessous de 0 degrés pour les périodes les plus froides, la nuit. En règle générale, les températures sont douces en journée, le ciel est dégagé et quasiment toujours ensoleillé, les températures peuvent atteindre les 20 degrés pendant le moment le plus chaud en journée.
Il ne pleut presque jamais pendant cette période, sauf Au Sud-ouest vers le Cap où les saisons des pluies sont inversées.
Au nord les températures restent autour des 15-25 degrés, les nuits sont douces mais les journées sont largement supportables en tee-shirt ou manches longues.

Quelle est la meilleure saison pour partir en Safari

Maintenant que nous avons toutes ces informations, il reste à répondre à la question la plus importante : Quand partir en safari en Afrique du Sud ?
Il n’y a pas de réponse toute faite sur ce sujet même si on peut lire un peu partout que la meilleure période est en hiver. Je ne suis pas forcément d’accord avec ça et je trouve qu’il y a des points forts et faibles dans ces deux saisons distinctes. J’ai de la chance, je suis allé en Afrique du Sud pendant toutes les saisons et tous les mois de l’année, j’espère donc pouvoir vous aiguiller sur le choix de vos dates pour partir faire votre voyage au cœur de la nature.

Saison des pluies, moment des naissances

S’il y a un gros point fort à donner à la saison des pluies, c’est assurément que c’est la période des naissances pour la quasi-totalité des animaux sauvages qui s’y trouvent. L’eau est abondante, la végétation pousse extrêmement vite ce qui permet aux antilopes de se nourrir très facilement, tout est vert. La nature est bien faite, quand tout va bien c’est le meilleur moment de faire naître son bébé. Malheureusement pour nous, ce n’est pas une science exacte pour tous les animaux, les lions et guépards par exemple se reproduisent tout au long de l’année, même si des scientifiques ont noté une légère hausse pendant cette période.
Maintenant qu’on a vu le point fort côtés animaux, voyons les autres points forts, un safari n’est pas uniquement tourné vers les animaux.
Si on reste côté nature, cela est subjectif, mais je trouve que la saison des pluies nous offre des paysages verts exceptionnels, les rivières et fleuves ne sont plus asséchés, tout est différent et tout aussi magnifique. Particulièrement si on part en safari dans des régions montagneuses avec beaucoup de forêt. N’hésitez pas à lire mon blog sur les différentes régions en Afrique du Sud.
Et pour finir avec les points forts, il fait chaud ! Et quand il fait chaud, on peut profiter de la piscine l’après-midi entre deux safaris et des terrasses pour un apéritif ou un dîner.
Je trouve aussi que partir en safari le matin est beaucoup plus agréable avec 20 degrés que 5 degrés. C’est le point fort de l’été.
Les points faibles, il y en a aussi, et le premier qui me vient à l’esprit, c’est précisément cette douceur, que j’ai soulignée comme atout, mais qui peut vite s’évérer une difficulté pour les personnes ne supportant pas les grandes chaleurs ; en effet, après une douceur en matinée, il fait rapidement très chaud durant la journée. Et finir un safari avec 30-35 degrés, pour des personnes qui supportent mal la chaleur, cela peut vite devenir désagréable !

piscine afrique du sud

Le deuxième point faible le plus notable, partir en safari en été, c’est prendre le risque de passer toute ou partie de la journée sous la pluie. Cependant, ne vous inquiétez pas, cela n’effraie pas nos guides et leur 4×4 et vous partirez tout de même en safari si vous le souhaitez et êtes courageux !
Pour finir, je dirais que le dernier point faible, c’est la végétation. La végétation est haute et dense, ce qui rend difficile d’apercevoir les animaux et de les observer correctement. J’ai discuté avec beaucoup de guides qui ne sont pas d’accord sur ce sujet. Vous lirez quasiment partout que partir en safari en été, c’est moins bien pour cette raison. De mon expérience personnelle et de mes échanges avec certains guides, il ressort que les chances sont égales de voir une multitude d’animaux, peu importe la saison, en hiver comme en été. Le guide qui fait nos safaris dans la réserve Welgevonden, dont je vous propose un lodge , m’a d’ailleurs dit quelque chose dont je me souviendrai sans doute toute ma vie « Ce n’est pas nous qui trouvons les animaux, ce sont les animaux qui nous trouvent ».

Saison sèche, meilleure période pour observer les animaux

La saison sèche a pour meilleur argument la végétation basse. L’herbe est courte, certains arbres perdent leurs feuilles, et cela nous offre les meilleures chances d’observer les animaux. Même si je vous ai dit juste avant que je ne suis pas totalement en accord avec cet argument, cela reste tout de même à prendre en compte.
C’est aussi la saison où l’on prend le moins de risques, quasiment aucune chance d’avoir de la pluie, vous ne vous soucierez pas de savoir si vous allez faire votre safari du matin dans la boue et en k-way, il fait beau !
La saison sèche est souvent appréciée par les amateurs photographes, les prairies « savane » d’herbes sèches nous donnent souvent de magnifiques photos. C’est clairement la saison où tous les photographes partent pour espérer prendre les meilleurs clichés possibles.
Ni un point fort ni un point faible, il fait froid, et pour toutes les personnes qui ne supportent pas les grandes chaleurs, je vous conseille fortement de partir entre juillet et août, les températures restent largement supportables en journée, il faudra juste vous munir d’une polaire pour le matin et le soir !
Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir profiter de la piscine avec votre petit cocktail en journée entre vos deux safaris, même si les températures avoisinent les 20 degrés en journée, les températures de la nuit sont trop froides pour pouvoir profiter d’une piscine à 25 degrés.
Je dirais donc que si vous n’êtes pas amateur de grandes chaleurs et d’après midi au bord de la piscine, et que vous partez en safari uniquement pour pouvoir observer des animaux, c’est clairement cette saison qui est à privilégier.

éland

Conclusion :

De mon point de vue, il n’y a pas de saison parfaite pour partir en safari en Afrique du Sud, cependant mon expérience m’a appris que deux périodes sortent du lot : mai-juin et septembre-octobre.
Tout simplement car ce sont des périodes de transition entre les deux saisons, qu’on pourrait appeler printemps et automne. Les températures ne sont généralement ni trop chaudes, ni trop froides, et les risques de pluies sont moindres qu’en plein été. A vous de choisir si vous préférez partir en automne quand la végétation est encore verte et haute, ou au printemps quand la végétation est encore jaune et courte !

YOHANN BRANGE